Un document signé par Huawei découvert par l'organisme de recherche IPVM et partagé avec le Washington Post montre que l'entreprise de télécommunications Huawei a travaillé depuis 2018 par reconnaissance faciale ethnique avec la start-up Megvii pour tester un système de système de caméra intelligente qui scanne les visages dans une foule et estime l'âge de chaque personne, son sexe et son origine ethnique.
Si le système détecte le visage d'un membre de la communauté musulmane Ouighour, le rapport de test peut déclencher un « Uighur alarm » pour la police en Chine, le document, qui a été trouvé sur le site web de Huawei, a été supprimé peu après la révélation du Washington Post et d’IPVM. Vous trouverez ci-après sur le site IPVM le lien avec ce document urticant pour Huawei. Cette technologie adossée à plusieurs centaines de millions de caméras et du traçage par géolocalisation sur mobile joue un rôle croissant au sein des services de police en Chine.
Mais le document jette un éclairage sordide et cynique sur la façon dont Huawei, le plus grand fabricant de télécommunications mondial avec ZTE a contribué au développement de ce système d’identification policière, en fournissant à la fois intelligence artificielle, serveurs, caméras, cloud computing, infrastructures et autres outils de la technologie des systèmes d’information.
John Honovich, le fondateur d’IPVM, une société basée en Pennsylvanie qui examine et enquête sur du matériel de vidéosurveillance, a déclaré que le document montrait le caractère « terrifiant » et totalement « amoral » de cette technologie discriminatoire. Il ajoute : « Ce n'est pas une entreprise isolée. C'est systématique. »
Dans un rapport, Huawei et Megvii ont annoncé trois systèmes de surveillance en utilisant la technologie des deux entreprises au cours des deux dernières années. Les deux sociétés ont reconnu la véracité du document produit par IPVM. Interrogé, Huawei a répondu : « Ce rapport n'est qu'un test et il n'a pas été appliqué dans le monde réel. Huawei ne fournit que des produits d'usage général pour ce genre de test. Nous ne fournissons pas d'algorithmes ou d'applications personnalisés. Huawei opère en conformité avec les lois et les réglementations de tous les pays et régions où nous sommes présents, et ne fournit que des produits et des solutions TIC qui répondent aux normes industrielles reconnues ».
On va les croire les yeux fermés… les oreilles closes et le nez bouché. Mais que fait le lobbyiste de Huawei, mais humaniste Jean-Marie Le Guen que l’on voit pourtant courir les plateaux télévisés pour défendre son employeur ?
* https://www.liberation.fr/planete/2018/10/14/ouighours-la-chine-reconna…
« Even Elephants Do It », une pièce en l’honneur de Cécile Winter, médecin engagée contre le Sida
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?