Le patient à l’heure du digital est-il en passe de devenir un client ? Le premier groupe français de cliniques, Ramsay-Générale de Santé, vient d'annoncer la création d’un nouveau portail Ramsay-Service. L’objectif est ici de simplifier les formalités administratives de l’hospitalisation. Depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, il devient alors possible de procéder à l’admission en ligne. D’autres fonctionnalités sont ouvertes comme des services additionnels de type garde d’enfants, aide-ménagère, prestations de confort au cours de l’hospitalisation. Un questionnaire de suivi post-hospitalisation et une enquête de satisfaction complètent le dispositif. Une fois la procédure finalisée, il ne sera plus nécessaire pour le patient de renouveler l’opération en cas d’hospitalisation dans un autre établissement du groupe. Réduire l’anxiété du patient, le stress de l’hospitalisation serait à l’origine du projet, souligne Pascal Roché à la tête de Ramsay-Générale de Santé. Le risque toutefois est de sélectionner une patientèle connectée, détentrice de hauts revenus, susceptible d’être séduite par des prestations sélectives. Lancé le 29 mai dernier, ce nouvel outil a déjà été adopté au 8 juin par 500 patients.
Cette stratégie marketing qui mise sur le service a également été lancée par Elsan, le concurrent direct de Ramsay-Générale de Santé, qui a opté pour le modèle de l’application mobile (Cf. notre article du 6 avril 2017 : https://www.decision-sante.com/actualites/breve/2017/04/06/elsan-mise-s…).
Après avoir été pionner dans l’essor de la chirurgie ambulatoire et de la récupération rapide après chirurgie (Raac), le privé tente de creuser l’écart avec le secteur public sur le digital. L’hôpital va-t-il répliquer à ce nouveau front ouvert par les cliniques ?
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’