Le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux a annoncé dimanche 3 mars une enquête administrative sur le décès d'une octogénaire souffrant de troubles neuropsychologiques, retrouvée morte dans un conteneur de l'hôpital d'Aix-en-Provence, où la patiente s'était perdue après avoir échappé à la surveillance des soignants.
Après avoir affirmé que « tout décès aux urgences est vraiment terrible » et adressé ses pensées à la famille, le ministre a indiqué avoir « demandé à ce qu'une enquête administrative soit diligentée », lors de l'émission Questions politiques (France Inter, France Info, Le Monde). L'objectif est de « comprendre s'il y avait des désordres dans l'organisation du service à ce moment-là », a poursuivi Frédéric Valletoux, évoquant un possible « défaut de surveillance » de l'octogénaire à « un moment de surcharge de travail, notamment l'arrivée de deux ou trois patients en salle de déchoquage ».
« Dans cet interstice, il semblerait qu'elle soit partie et ait trouvé un chemin jusqu'à ce local très reculé – puisqu'il a fallu plusieurs jours de recherche avant qu'on ne retrouve la personne malheureusement décédée », a-t-il poursuivi.
L'autopsie du corps de cette femme de 85 ans, qui avait « pénétré seule dans un container vide de l'établissement », n'a montré « aucune trace de coups, de violences ou de choc quelconque et attribue son décès à une pneumopathie », a indiqué le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.
Le SAS pour soulager
Pour « soulager un peu les urgences », le ministre de la Santé a évoqué le déploiement à venir des SAS (service d'accès aux soins) qui permet « 10 à 30 % de moins de passages ». Présent dans 63 départements, ce système sera « déployé dans 100 départements d'ici l'été », a-t-il assuré. Et « on va, dans les territoires, organiser la permanence des soins », sous le contrôle des agences régionales de santé (ARS), a promis Frédéric Valletoux.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages