Le nouveau président de la commission des finances, Éric Coquerel, a proposé la création d'une mission d'information sur le recours par l'État aux cabinets de conseil, en dépit d'une proposition de loi en cours au Sénat. « Chacun a constaté l'actualité sur CapGemini, McKinsey... qui nous permettra peut-être de nous interroger sur les questions de rapport qualité prix de ces cabinets de conseil, leur nécessité, leur rôle. C'est quelque chose que je souhaiterais assez vite inscrire au calendrier de notre commission. »
Rapport polémique
Réponse critique de la sénatrice communiste Éliane Assasi qui porte déjà une proposition de loi avec son collègue LR Arnaud Bazin en vue d'encadrer légalement le recours par l'État à ces cabinets privés (voir le rapport). Cette affirmation d'Eric Coquerel vient selon elle en contradiction avec la notion de rassemblement incarné par la Nupes. La sortie de ce rapport au printemps dernier avait alors suscité une réaction très forte du gouvernement, puis de la justice. Même l'exécutif soutient la démarche des sénateurs en la personne de Stanislas Guérini, ministre de la Transformation publique. Il a annoncé sur Public Sénat qu'il présenterait dans les prochaines semaines un nouveau cadre pour encadrer le recours des ministères aux cabinets de conseil après avoir reçu au préalable les sénateurs porteurs de la proposition de loi.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette