Mercredi 22 juin a été élu le nouveau bureau du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom). Soit quelques jours après le renouvellement par moitié des conseillers nationaux le 16 juin. Sur les 58 conseillers, 27 le sont pour la première fois et le Cnom, tout comme les conseils régionaux et départementaux sont désormais pleinement paritaire.
Réunis en session, les 58 élus ont élu le Dr François Arnault comme président de l’institution, pour un mandat de trois ans. Il succède au médecin généraliste Patrick Bouet, qui après neuf ans de règne et trois mandats, passe la main.
Ancien maire
Médecin ORL, Dr François Arnault a exercé pendant 35 ans dans la Vienne. Il a également été président dix années du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de la Vienne, puis conseiller national depuis 2013. Le Dr Arnault a d’abord été élu délégué général aux relations internes, puis secrétaire général à partir de 2019.
Le nouveau président du Cnom a également eu une carrière politique, ayant été maire de la commune d’Availles-en-Châtellerault entre 2008 et 2018, ainsi que vice-président de la communauté d'agglomération Grand Châtellerault.
Un renouvellement profond
Après son élection le Dr Arnault « a insisté sur le rôle majeur qu’assume l’Ordre des médecins dans l’accompagnement des médecins, de tous statuts, de toutes spécialités et de tous âges, tout en restant toujours guidé en premier chef par l’intérêt des patients, à l’heure où le lien de confiance des Français avec le système de santé s’est considérablement détérioré », rapporte le Cnom.
Le nouveau président du conseil national « a également tenu à souligner le fait que le renouvellement profond de l’Ordre, à tous ses échelons, était une véritable chance pour rapprocher l’institution des médecins et œuvrer à faire advenir un esprit collectif, au sein du conseil national et entre les différents échelons de l’Ordre – mais aussi entre professions de santé, par une ouverture vers les coopérations professionnelles », conclut le communiqué.
Après avoir été épinglé par la Cour des comptes sur sa gestion, ces derniers mois, l'Ordre a suscité les critiques de médecins et d'associations. Il a notamment été accusé de complaisance sur les affaires d'agressions sexuelles impliquant des médecins.
Les dossiers sont donc nombreux pour le nouveau président qui a rappelé « la responsabilité éthique considérable de l’Ordre au cœur de la société, et sa volonté de prendre pleinement part à toute réflexion collective sur ces enjeux, et notamment sur la fin de vie. »
Composition du nouveau Bureau
Président : Dr François Arnault
Secrétaire général : Dr Pierre Maurice
Trésorier : Dr Pierre Jouan
Vice-présidents : Dr Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso, Dr Jean-Marcel Mourgues, Dr Gilles Munier
Présidents de section :
Section Éthique et déontologie : Dr Anne-Marie Trarieux
Section Exercice professionnel : Dr René-Pierre Labarrière
Section Formation et compétences médicales : Dr Henri Foulques
Section Santé publique : Dr Claire Siret
Délégué général aux relations internes : Dr Pascal Jallon
Délégué général aux affaires européennes et internationales : Dr Philippe Cathala
Délégué général aux données de santé et au numérique : Pr Stéphane Oustric
Secrétaires généraux adjoints : Dr Leïla Ouraci ; Dr Patrick Théron ; Dr Frédéric Joly
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes