Promis en juillet 2020 dans le cadre du Ségur de la santé, le nouveau numéro national de prévention du suicide, le 31 14, entrera « en fonctionnement » vendredi, a annoncé ce lundi 27 septembre le ministre de la Santé Olivier Véran.
« Gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national, ce numéro permettra d'apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire », a déclaré le ministre en ouverture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.
Notre société doit opérer une révolution : arrêter de voir la santé mentale comme un objet curieux ou honteux, alors que 2 Français sur 3 souffriront dans leur vie d’un trouble psychique. C’est ce nouveau regard qui animera les assises de la santé mentale et de la psychiatrie. https://t.co/IgEl96pz0Y
— Olivier Véran (@olivierveran) September 27, 2021
« Au bout du fil, des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire, pourront apporter des réponses adaptées à toute situation », a-t-il ajouté.
Dans toutes les régions avant la fin de l’année
Ce nouveau numéro vert doit compléter le système « de rappel et de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide » VigilanS, créé en 2015 dans les Hauts-de-France.
À ce jour « déployé dans 12 régions métropolitaines sur 13 et dans deux régions d'outre-mer, il le sera dans l'ensemble des régions avant la fin de cette année », a affirmé Olivier Véran, précisant que « près de 15 000 patients » y ont eu recours en 2020 et déjà « 10 000 début juin de cette année ».
Il existe déjà des services d'écoute anonymes, comme la ligne Suicide écoute, joignable 24 heures/24 et 7 jours/7 au 01 45 39 40 00 ou encore SOS Amitié, à l'écoute depuis 60 ans, tous les jours de l'année au 09 72 39 40 50. D'autres informations sont également disponibles sur le site du ministère de la Santé.
(Avec AFP)
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages