Baclofène, MSP, Sida, terrorisme, certificats...

Les 25 infos santé qui ont fait le buzz cet été

Publié le 02/09/2017
Au revoir Simone Veil qui tire sa révérence et bonjour au Pr Lyon-Caen qui arrive à la Cnamts! L'été 2017 aura été riche aussi en propositions de toutes sortes avant l'annonce prochaine du plan déserts médicaux. Et, avec le congrès IAS, Paris aura été pendant trois jours la capitale mondiale du Sida. Concernant le Levothyrox, la codéine, le valproate ou le Baclofène, pas de vacances non plus sur le front de la pharmacoviglance... Et les médecins n'ont pas été épargnés par les initiatives des pouvoirs publics sur la radicalisation des jeunes ou sur les certificats d'aptitude aux sports, par exemple. Retour sur deux mois au cours desquels l'actualité santé n'a pas été un long fleuve tranquille...
.

.
Crédit photo : SPL/PHANIE

1er juillet : Un nouveau boss pour l'OMS

Pour la première fois, un Africain prend les rênes de l'Organisation Mondiale de la Santé. Un mois et demi après son élection, l'éthiopien Thedros Adhanom Ghebreyesus succède à Margaret Chan comme Directeur général de l'organisme onusien.

3 juillet : Agnès Buzyn promet un plan pour les déserts médicaux

La ministre de la Santé annonce qu'elle lancera des mesures pour l'accès aux soins dès septembre.

5 juillet : la France pleure Simone Veil

[[asset:image:11966 {"mode":"small","align":"left","field_asset_image_copyright":["Voisin\/Phanie"],"field_asset_image_description":[]}]]

Une semaine après le décès de l'ancienne ministre de la Santé, un hommage national est organisé aux Invalides. Emmanuel Macron y annonce le transfert au Panthéon des époux Veil.

5 juillet : L'obligation de vaccination étendue à tous les vaccins de l'enfant

Agnès Buzyn se prononce pour une extension temporaire de l'obligation vaccinale à compter de 2018 pour huit vaccins supplémentaires du petit enfant.

5 juillet : Le pneumologue Michel Aubier sanctionné

Pour avoir "oublié" de déclarer ses liens d'intérêt lors d'une audition au Sénat, le célèbre spécialiste de l'AP-HP écope de 50 000 d'amende et six mois de prison avec sursis.

6 juillet : Le valproate ne peut plus être prescrit aux femmes enceintes en psychiatrie

L'Agence du médicament contre-indique la prescription de ces spécialités en psychiatrie chez les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception.

6 juillet : Le 4e plan autisme est sur les rails

La concertation autour de ce nouveau plan est lancée par le président à l'Élysée. Objectif 2018.

7 juillet : Le message de la nouvelle ministre aux généralistes

[[asset:image:11963 {"mode":"small","align":"right","field_asset_image_copyright":["Phanie"],"field_asset_image_description":[]}]]

Dans une interview accordée au Généraliste, Agnès Buzyn évoque sa feuille de route, notamment concernant les acteurs de soins primaires et la santé publique.

12 juillet : Les médicaments à base de codéine passent sous prescription médicale

Pour éviter le détournement de ces produits à des fins toxicomaniaques, un arrêté prévoit que les médicaments à base de codéine ou d’autres dérivés de l’opium ne pourront désormais être délivrés que sur ordonnance. 57 spécialités sont concernées.

18 juillet : Nouveau patron pour le service médical de l'Assurance maladie

Le Pr Olivier Lyon-Caen remplace le Pr Luc Barret comme médecin-conseil national de la Cnamts.

19 juillet : Dans l'affaire Lambert, le Conseil d'État renvoie la balle aux médecins

Pour la deuxième fois, la haute juridiction administrative intervient dans cette affaire de fin de vie en demandant aux médecins de reprendre la procédure d'interruption des soins. À Reims, le troisième médecin en charge du tétraplégique va donc devoir prendre une décision.

20 juillet : L'interdiction des soins funéraires aux séropositifs levée

Un arrêté publié au JO prévoit la suppression de cette disposition en 2018.

23 juillet : Paris, capitale mondiale de la lutte contre le Sida

Le Congrès IAS rassemble plus de 6 000 spécialistes du HIV. L'absence d'Emmanuel Macron y est critiquée. De nouvelles informations épidémiologiques et des ouvertures thérapeutiques y sont annoncées. Mais l'éradication semble encore loin…

25 juillet : Baclofène, la nouvelle RTU divise par trois la dose maximale

[[asset:image:11960 {"mode":"small","align":"left","field_asset_image_copyright":["Phanie"],"field_asset_image_description":[]}]]

Trois semaines après les résultats d'une étude ANSM-Cnamts-Inserm alertant sur les risques du médicament à fortes doses, l'Agence du médicament revoit les indications de la molécule dans l'alcoolisme.

26 juillet : 19 propositions de deux sénateurs contre les déserts médicaux

Le rapport rédigé par les sénateurs Jean-Noël Cardoux et Yves Daudigny est examiné par la commission des affaires sociales. Ils y font 19 propositions pour l'accès géographique aux soins.

28 juillet : Nouvel échec des Républicains américains pour abroger le Obamacare

Encore raté ! Au grand dam de Donald Trump, la réouverture au cœur de l'été des débats sur la réforme santé d'Obama s'est finalement soldée par un vote négatif deux jours plus tard…

1er août : 19 villes candidates pour accueillir l'Agence européenne du médicament

À la clôture des candidatures, Lille se voit concurrencée par 18 autres sites. La capitale des Flandres joue sur sa plus grande proximité avec le siège actuel, à Londres, pour s'imposer en novembre.

7 août : Agnès Buzyn valide les revalorisations dans les MSP

Un arrêté d'Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, publié au JO, valide "les dispositions de l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) relatif aux structures de santé pluriprofessionnelles". L'arrêté prévoit 20 000 euros annuels minimum pour les structures nouvellement créées et jusqu'à plus de 73 000 euros pour certaines MSP.

7 août : La commercialisation d'Essure suspendue trois mois dans l'UE

L'organisme de certification choisi par Bayer pour examiner les implants de stérilisation Essure "décide de ne pas renouveler le certificat" de commercialisation d'Essure dans l'Union européenne. Et ce "jusqu'à ce que toutes les questions en suspens trouvent une réponse", indique le groupe pharmaceutique allemand.

9 août : Œufs contaminés, la Belgique accuse les Pays-Bas

[[asset:image:11961 {"mode":"small","align":"right","field_asset_image_copyright":["Phanie"],"field_asset_image_description":[]}]]

Le ministre de l'Agriculture belge reproche aux Pays-Bas de ne pas avoir informé ses voisins européens de la découverte dès novembre 2016 de fipronil dans des œufs.

10 août : Un décret contre les risques liés au bruit signé par Agnès Buzyn et Nicolas Hulot

Les deux ministres signent un décret visant "à renforcer la protection du public et du voisinage des lieux diffusant de la musique et des sons amplifiés". La réglementation s'étend aux festivals et aux cinémas en plein air et les seuils de protection de l’audition passent de 105 à 102 décibels sur 15 minutes.

15 août : Un arrêté fixe les examens requis pour la délivrance des certificats sportifs

Un texte paru au JO renforce les examens médicaux spécifiques requis pour la délivrance du certificat d'aptitude pour les sports à risque. Pour certains sports -boxe, rugby ...,- angio-IRM, IRM cervicale ou autres examens spécifiques ... - doivent être réalisés.

22 août : Dans sa croisade contre la radicalisation, le ministre de l'Intérieur enrôle les médecins

[[asset:image:11965 {"mode":"small","align":"left","field_asset_image_copyright":["Arthur Empereur\/CC"],"field_asset_image_description":[]}]]

Après les attentats de Barcelone, Gérard Collomb déclare vouloir mobiliser le monde médical sur la radicalisation et collaborer avec l'Ordre et les psychiatres. Vives réactions dans le corps médical.

23 août : Une pétition contre la reformulation du Lévothyrox

Une pétition de patients hypothyroïdiens traités par la nouvelle formule de Lévothyrox recueille plus de 70 000 signatures suite à l'apparition de nouveaux symptômes du spectre des dysthyroïdies. L'ANSM décide de l'ouverture d’un numéro vert.

24 août : Les meilleurs hôpitaux : Bordeaux pour les CHU, Rennes pour les cliniques

Peu de changements dans le palmarès que Le Point établit distinguant les 50 établissements publics et 50 cliniques censées être les meilleurs dans leurs domaines.


Source : lequotidiendumedecin.fr