Dans le cadre de la crise sanitaire, plusieurs mesures dérogatoires ont été mises en place depuis un an et demi. Si certaines ont pris fin au début de l’été, comme la téléconsultation par téléphone ou la majoration d’urgence, d’autres viennent à nouveau d’être prolongées jusqu’au 31 décembre prochain.
Un décret daté du 29 octobre, maintient ainsi l’assouplissement des règles de remboursement de la téléconsultation. Pour les patients atteints de Covid-19 ou symptomatiques, il peut être dérogé aux dispositions conventionnelles qui imposent normalement le respect du parcours de soins et la connaissance préalable du patient.
Les dérogations pour les téléexpertises sont maintenues également. Les médecins ont la possibilité d’en réaliser pour les patients symptomatiques ou reconnus atteints de Covid-19 et le nombre annuel possible est déplafonné.
Enfin pour les patients, le décret prolonge le versement d’indemnités journalières pour les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de travailler à distance et qui sont : atteintes du virus, cas contact isolé ou personnes vulnérables. Ces arrêts de travail restent établis, jusqu’à la fin de l’année, directement par l’Assurance maladie.
Transition de genre : la Cpam du Bas-Rhin devant la justice
Plus de 3 700 décès en France liés à la chaleur en 2024, un bilan moins lourd que les deux étés précédents
Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins accusé une fois de plus de corporatisme
Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent les crimes