De législature en législature, le Parlement européen compte une trentaine de médecins, soit 4 à 5 % de ses membres. Il s’agit majoritairement d’universitaires et d’hospitaliers, plus rarement de libéraux. Au cours de la législature 2019-2024, 24 médecins y ont siégé dont quatre Français, plus ou moins longtemps : la Dr Joëlle Mélin (spécialiste en rééducation fonctionnelle, élue jusqu’en 2022 avant de devenir députée à l’Assemblée nationale), le Dr Dominique Riquet (chirurgien urologue), la Pr Véronique Trillet-Lenoir (qui fut la première femme PU-PH en cancérologie, décédée en 2023) et la Dr Chrysoula Zacharopoulou (gynécologue, qui a siégé jusqu’en mai 2022 avant d’entrer au gouvernement Borne).
Si certains eurodéputés médecins se consacrent uniquement aux sujets sanitaires ou médicaux, ceci n’a rien de systématique. La commission de l’environnement, de la santé publique et des consommateurs est logiquement celle qui travaille le plus sur ces questions et compte le plus de praticiens parmi ses membres.
Créée en 2023, la sous-commission de la santé publique (SANT) témoigne de l’importance prise par ce sujet au Parlement européen. La Dr Sara Cerdas, médecin et députée socialiste portugaise en assure la présidence. À son actif, le premier rapport sur la santé mentale, très remarqué, adressé aux législateurs. Parmi les « vétérans » du Parlement, le Dr Peter Liese (Parti populaire européen), pédiatre en Westphalie et élu conservateur allemand, qui siège depuis 1994. Il a joué un rôle majeur dans le domaine de la génétique et de la bioéthique. La cancérologue lyonnaise Véronique Trillet-Lenoir fut longtemps l’une des députées les plus actives de la législature, ayant porté plusieurs règlements relatifs à la santé publique, à l’évolution des agences ou encore à la résistance aux antimicrobiens, avant son décès en août 2023. Auparavant, le Pr Philippe Juvin avait lui aussi marqué le Parlement de son empreinte (de 2009 à 2019), comme le firent d’autres grands noms de la médecine française ou de la science, à l’image des Prs Christian Cabrol et Alain Pompidou dès les années 1990.
Article suivant
Dans une Europe libérale, le comité permanent défend la voix des médecins
Médecins eurodéputés : des experts santé mais pas que…
Dans une Europe libérale, le comité permanent défend la voix des médecins
Un Parlement vigilant sur le respect des droits des patients
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »