« C’est un moment émouvant pour moi. » La voix chancelante, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie (6 juillet 2020 - 20 mai 2022), puis de la Santé et de la Prévention (20 mai - 4 juillet 2022) fait ses adieux à Ségur ce lundi 4 juillet. Admettant avoir connu sa « première défaite », qu’elle qualifie de « rude », celle qui a été battue aux législatives dans le Pas-de-Calais, est émue. « J’étais bien ici », lâche l’ancienne présidente de la commission des Affaires sociales, avant de fondre en larmes, sous les applaudissements de la salle.
Lutter contre les déserts
Deuxième à prononcer un discours, la pharmacienne et députée du Havre (Seine-Maritime), Agnès Firmin Le Bodo, souligne ses points de convergences avec l’ex-ministre, avec qui, à la commission des Affaires sociales, elle raconte avoir mené « les mêmes combats, notamment sur l’attractivité des métiers ». Mais, si « nous avons beaucoup avancé, il reste beaucoup à faire », poursuit l’élue. La députée confie qu’elle vaccinait et testait le matin même, à 8 h 30, dans sa pharmacie, quand elle a appris sa nomination.
« L’un des enjeux cruciaux de la Santé est la désertification médicale », rappelle Agnès Firmin Le Bodo, nommée ministre déléguée, chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé. « Et la nouvelle délégation (à Ségur, ndlr) montre à quel point le président a entendu les citoyens » sur la Santé, soutient-elle.
Une rénovation du système
Dernier à prendre la parole, le Dr François Braun affirme « être novice dans cet exercice », provoquant les rires de la salle. Sa prédécesseure lui donne raison en lui conseillant – discrètement – d’enlever son masque lorsqu’il prend la parole. « Notre système de santé n’est plus compris », regrette-t-il, avant de le qualifier « à bout de souffle ».
Le Dr Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, prône « une rénovation du système, centrée sur les besoins de santé des Français, au plus près des différents territoires ; avec les élus, les soignants et les soignés ». Le nouveau chef de Ségur indique qu’il recevra, avec Agnès Firmin Le Bodo, les corps intermédiaires « dans les prochains jours ». D’ici là, ironise-t-il, « Agnès devra m’initier au Parlement ». En tout cas, « tout ne pourra pas être fait en semaine ou en mois ». Patience, donc, semble suggérer l’urgentiste, pour qui « ville et hôpital doivent travailler main dans la main et non plus côte à côte », sous les yeux du directeur général de l’Assurance maladie Thomas Fatôme et de celui de la DGS, le Pr Jérôme Salomon.
Les syndicats, pas hostiles à Braun
Le SML salue dans un communiqué « la nomination du Dr François Braun », ainsi que « la formation d’un pôle Santé étoffé ». L’UFML-S enjoint le Dr Braun à être « un médecin pour la médecine », lequel « devra agir comme un médecin agit face à la maladie et pour son patient : en pensant en médecin ». La FMF félicite l’urgentiste et a affirmé que « le système de santé a besoin d’une réanimation rapide et énergique, tant pour l’hôpital que pour la ville et le libéral en particulier ». « C’est l’homme de la situation face aux défis qui nous font face », affirme au Généraliste le Dr Franck Devulder, président de la CSMF. « Il a montré une détermination à faire avancer les choses », estime-t-il.
De son côté, l’intersyndicale Les Libéraux de santé souligne « la qualité des propositions soumises » par le Dr Braun dans le cadre de sa mission flash, ce qui « prouve qu’il est un choix sérieux pour répondre à la crise du système de santé ».
Les regrets de Damien Abad
Lors de sa passation de pouvoir avec Jean-Christophe Combe, nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Geneviève Darrieussecq, nommée ministre déléguée en charge des personnes handicapées députée, Damien Abad a exprimé ses regrets. « On ne m’aura pas laissé le temps, mais jusqu’au bout, j’ai assumé pleinement mon rôle de ministre ». Le désormais ex-ministre a également dénoncé les accusations de viol, tentatives de viols et agression sexuelle, comme des « calomnies ignobles », organisées « dans un calendrier précis », faisant office d’« arme politique ».
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza