Le premier vol a bien eu lieu le 26 janvier. Un pont aérien médical a été mis en place pour transporter des médecins dijonnais pour venir effectuer des remplacements à l'hôpital de Nevers qui a un grand nombre de postes vacants médicaux et paramédicaux. C'est la solution trouvée par le maire de Nevers, Denis Thuriot, en novembre dernier afin de remédier au manque de médecins dans ce désert médical qui compte un généraliste pour 2 000 patients contre 854 au niveau national. Une petite dizaine de professionnels de santé, également des sages-femmes et des personnels soignants, sont acheminés pour une durée de 35 minutes et un coût de 650 euros par passager, relatent nos confrères de France 3 Bourgogne Franche Comté. Le coût est-il jugé prohibitif ? Pas vraiment, selon l'édile, pour qui « un médecin intérimaire coûte au moins 1000 euros par jour. On a à peu près six millions d'euros de déficit structurel dans notre budget, et sur ces six millions, 3% sont fléchés pour le remplacement des médecins. » Plus en détails, cette mesure permettra même de générer des économies. La rotation d'un avion de 10 à 15 places est estimée à une somme de 13 000 euros, versus l'embauche d'intérimaires évaluée à 3,5 millions d'euros par an.
Le Département de la Nièvre qui recense 200 000 habitants souhaite recruter des médecins à 6 500 euros brut par mois pour un maximum de 40 heures. La ville de La Machine par exemple qui a 2 000 habitants et n'a qu'un seul généraliste devait ouvrir un centre de santé de 20 salariés en 2022, mais n'a trouvé aucun candidat. Le centre fonctionne en mode dégradé une demi-journée par semaine avec un seul médecin.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette