Les piqûres des poissons scorpion, poissons pierre, raies, que l’on trouve dans les eaux chaudes, y compris en Méditerranée, sont très douloureuses, du fait de la toxine qu’ils injectent et qui peut parfois entraîner une nécrose. La plupart de ces toxines ont la particularité d’être thermosensibles aussi, bien que ce soit quelque peu empirique, toutes les recommandations internationales préconisent de mettre la zone piquée dans l’eau chaude pendant 60 à 90 minutes afin de réduire les effets de la toxine.
Ces blessures peuvent se surinfecter, or les germes d’origine marine sont souvent résistants à l'amoxicilline. On prescrira plutôt des céphalosporines de 3e génération. Les piqûres sont très rarement mortelles, excepté chez des personnes plus vulnérables, atteintes de comorbidités.
Quelques accidents exceptionnels peuvent survenir avec des raies pastenagues, dont les dards sont longs, pouvant être la cause de piqûres intracardiaques, ou de lésions artérielles ou pulmonaires provoquant des pneumothorax.
Article précédent
Attention aux femmes qui tombent
Article suivant
Comment médicaliser les ultra-trails
La dengue première cause de fièvre du voyageur
Un jeu de simulation pour les ARM
Les infirmiers, rouage essentiel du triage
Recrudescence de l’œdème pulmonaire d’immersion
Une prise en charge adaptée à la montagne
Attention aux femmes qui tombent
Les reflets venimeux de la mer
Comment médicaliser les ultra-trails
La prise en charge respiratoire prime
La « crise requin »
PID de la sclérodermie systémique
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs