Observance chez les plus âgés

Une approche pluridisciplinaire

Publié le 09/12/2013
Article réservé aux abonnés

LA FRANCE a connu début juin 2013 une « crise du furosémide », plus précisément une crise du Furosémide Teva 40 mg (TEVA Laboratoires). Une alerte sanitaire avait en effet été déclenchée après la découverte d’un comprimé de zoplicone dans une plaquette de diurétique et en raison de l’annonce du décès de plusieurs personnes âgées sous furosémide. La fin de cette alerte a été décrétée le 20 juin par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), aucun somnifère n’ayant été retrouvé dans plus de 200 000 comprimés examinés ni dans les échantillons conservés à l’usine du Laboratoire, l’hypothèse retenue étant celle d’une erreur de manipulation.

Pour Teva Laboratoires, le principal enseignement de cette alerte sanitaire est la nécessité d’aider les personnes âgées en cas de polymédication afin de diminuer les hospitalisations dues à ce type d’erreur et au mésusage. Les personnes âgées consomment en effet en moyenne 4,5 médicaments différents par jour.

Des actions concrètes.

À cet effet, Teva Laboratoires a réuni un groupe d’experts, constitué de médecins, pharmaciens, psychologues, une fondatrice d’une association de personnes âgées et des chercheurs. Ce groupe a commencé à analyser les facteurs de non-observance afin d’apporter des recommandations concrètes et d’élaborer des outils simples et pratiques qui facilitent le bon suivi des traitements. En janvier 2014, Teva

Laboratoires lance 4 premières actions concrètes. Il s’agit d’une enquête en pharmacie auprès de 30 000 patients et 1 000 pharmaciens afin d’évaluer les pratiques actuelles en matière d’observance et de sensibiliser les différents acteurs à cette problématique. La deuxième est la création d’un module Observance au sein du programme « suivi’santé » destiné aux équipes officinales. La troisième action est une collaboration avec le Service ICAR, le service d’aide à la prescription des médicaments au sein de service de néphrologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Cette collaboration est destinée à faciliter les explications du pharmacien sur les interactions médicamenteuses et les adaptations de posologie auprès des patients âgés en cas de polymédication et d’insuffisance rénale. Enfin, la quatrième action porte sur l’adaptation des packagings des médicaments le plus souvent prescrits aux besoins spécifiques des personnes âgées.

D’après la conférence de presse organisée par Teva Laboratoires

Dr GERARD BOZET

Source : Le Quotidien du Médecin: 9287