Anticorps bispécifique et adjonction de facteur XIII

Deux nouvelles voies thérapeutiques dans l’hémophilie A

Publié le 13/12/2012
Article réservé aux abonnés

STIMULATION de la fonction du facteur VIII par un anticorps bispécifique et adjonction de facteur XIII sont deux pistes explorées dans le traitement de l’hémophilie A sévère.

La supplémentation prophylactique en facteur VIII permet de réduire les complications hémorragiques de l’hémophilie A sévère, mais elle implique des injections intraveineuses fréquentes et, dans 30 % des cas, les patients développent des anticorps antifacteurs de substitution, qui empêchent l’utilisation de ce facteur.

Une nouvelle approche thérapeutique est développée par une équipe japonaise (Chugai Pharmaceutical en collaboration avec des chercheurs de l’université médicale de Nara) qui a produit par génie génétique un anticorps (hBS23) bispécifique du facteur IXa et du facteur X, qui se lie à chacun d’eux et les positionne de façon à ce qu’ils entrent en contact.

Réduction de l’hémorragie chez le singe.

Les premiers résultats (1) sont prometteurs : in vitro, cet anticorps bispécifique (hBS23) restaure l’activité de coagulation dans le sang des hémophiles A, même en présence d’anticorps inhibiteurs du facteur VIII. Dans des études expérimentales, il réduit l’hémorragie dans un modèle d’hémophili  A acquise chez le singe.

Donnée importante pour un développement en clinique : son activité n’est pas affectée par la présence d’inhibiteurs, il pourrait donc être administré aux patients qui ont déjà développé des inhibiteurs contre le facteur VIII. En outre, l’anticorps hBS23 a une biodisponibilité sous-cutanée élevée et une demi-vie de deux semaines. Il pourrait ainsi avoir une efficacité prophylactique contre les hémorragies avec une seule injection hebdomadaire.

Cet anticorps est évalué depuis l’été dernier dans une étude de phase I.

Une autre piste est explorée par des chercheurs du King’s College de Londres (2), qui ont montré in vitro une stabilisation du caillot en présence de niveaux supraphysiologiques de facteur XIII, même en cas de concentration très basse de facteur VIII.

Les données suggèrent que le facteur XIII dérivé du plasma est susceptible de corriger le déséquilibre entre la formation de la fibrine et l’activation du facteur XIII dans le sang des hémophiles.

(1) Kitazawa T et coll. A bispecific antibody to factors IXa and X restores factor VIII hemostatic activity in a hemophilia A model. Nat Med 2012 Sep 30;18(10):1570-4.

(2) Rea CJ et coll. Factor XIII in the treatment of hemophilia A. N Engl J Med 2012 Jan 19;366(3):281-3.

 Dr ISABELLE HOPPENOT

Source : Le Quotidien du Médecin: 9206