LA PREMIÈRE ÉDITION du CIPP (International congress on pediatric pulmonology) s’est déroulée à Nice en 1994 : un grand succès pour une manifestation rassemblant pour la première fois des experts des différentes régions du globe autour de la seule problématique de la pneumologie pédiatrique. Avec les années, le CIPP, qui reste le seul congrès international entièrement dévolu à la pneumologie pédiatrique, a permis de réunir de plus en plus de spécialistes des pays développés et des pays en voie de développement. Avec pour objectif le partage des connaissances dans de nombreux domaines, comme l’asthme et les allergies respiratoires, les infections respiratoires, en particulier la tuberculose, la mucoviscidose ou les troubles respiratoires du sommeil.
Pour sa onzième édition, le CIPP s’est tenu pour la deuxième fois en dehors de l’Europe, à Bangkok en Thaïlande, et a réuni plus de 500 participants. « Nous nous félicitons de la forte participation de pneumopédiatres et de pédiatres locaux, qui ont pu bénéficier de communications équilibrées entre les avancées de la recherche et la pratique clinique. C’est en effet dans l’objectif de répondre aux attentes de pédiatres généralistes particulièrement intéressés par la pneumologie que des présentations très cliniques sont proposées », souligne le Dr Andrew Colin (Miami), qui présidait la onzième édition du CIPP. La recherche a été mise à l’honneur avec, plusieurs fois par jour, des communications faites par des jeunes chercheurs, dont quatre ont été récompensés par un jury international.
La prochaine édition du CIPP, aura lieu en Espagne, à Valence, et sera présidée par le Pr Gary Wong, spécialiste de Hong Kong mondialement reconnu. L’ICPP (International course on pediatric pulmonology) qui réunit de 40 à 80 participants autour de deux ou trois experts locaux se déroulera quant à lui à Istanbul.
D’après un entretien avec le Dr Andrew Colin, Batchelor Family Professor of Cystic Fibrosis and Pediatric Pulmonology Director, Division of Pediatric Pulmonology, Miller School of Medicine, Université de Miami.
Article précédent
Aux origines de l’asthme
Article suivant
Un accès encore limité au niveau mondial
Un impact sur la fréquence globale des infections
Plus d’un million de décès avant 5 ans
L’HRV, principal suspect
Aux origines de l’asthme
La pneumologie pédiatrique en terre asiatique
Un accès encore limité au niveau mondial
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024