Marisol Touraine rassure les libéraux sur l’avenir du secteur II

Publié le 29/05/2012
1338297635352681_IMG_84782_HR.jpg

1338297635352681_IMG_84782_HR.jpg
Crédit photo : S. Toubon

La ministre de la Santé continue sa prise de contact avec le monde de la médecine libérale. Après MG France, la Fédération des médecins de France (FMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) ont été reçus lundi par Marisol Touraine.

Animée d’une « volonté réelle de discuter », la ministre s’est employée à « rassurer les libéraux » après sa première sortie officielle consacrée à l’hôpital public, explique le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF. « Parce qu’elle est consciente du manque d’attractivité que connaît notre activité, notamment auprès des jeunes, elle a précisé ne pas vouloir supprimer le secteur II », qu’elle a qualifié de « soupape », précise le médecin.

Trouver « autre chose » pour le secteur optionnel

Pour le SML, opposé à « tout encadrement arbitraire des dépassements d’honoraires », Marisol Touraine « paraît avoir entendu la délégation [syndicale] sur le refus d’une négociation région par région et spécialité par spécialité ». Intransigeant, le syndicat du Dr Christian Jeambrun rappelle que des discussions sur ce sujet ne pourront avoir lieu « que dans le cadre conventionnel ».

« En justifiant le maintien du secteur II par le coût de l’immobilier élevé dans certains secteurs géographiques, Marisol Touraine a aussi démontré qu’elle avait conscience des faiblesses du secteur opposable », en déduit le Dr Hamon, partisan d’une revalorisation du secteur I.

Et le secteur optionnel ? « La ministre a clairement stipulé qu’il faudrait trouver autre chose, sans pour autant préciser quoi », constate le Dr Hamon, qui se dit prêt à « retravailler avec la Mutualité » sur la question.

 A.B.-I.

Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier