Département français le plus touché par le VIH, la Guyane va accueillir, dès le second semestre 2020, une plateforme Sida Info service. Celle-ci permettra d’élargir les horaires d’écoute pour l’ensemble des outre-mer, 7 jours sur 7, de 8 heures à 23 heures (heure de Guyane).
Une convention a été signée en ce sens, le 24 janvier, par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Gérard Déborde, président de Sida Info service (SIS). Elle s’accompagne d’une dotation de 150 000 euros sur trois ans.
Des taux de séropositivité « alarmants »
« À l'heure où l'État renforce les politiques publiques de prévention contre le VIH, la création de cette plateforme est indispensable, a déclaré Annick Girardin. Les taux de séropositivité en outre-mer sont alarmants : la Guyane est encore le département où le taux est le plus élevé de France, il continue de grimper en Guadeloupe. »
Selon l'Observatoire régional de la santé de Guyane, le département connaissait, en 2015, le taux de découvertes de séropositivité le plus élevé de France, avec 74 cas pour 100 000 habitants. Ce taux est de 34 cas pour 100 000 habitants en Guadeloupe et de 21 cas pour 100 000 habitants en Martinique et en Île-de-France.
Comme le rappelle le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France, le VIH reste l’une des principales causes de mortalité prématurée en Guyane. La part des infections diagnostiquées à un stade très avancé reste en effet stable, malgré les efforts de dépistage. Autres problématiques constatées sur ce territoire : un nombre « significatif » de perdus de vue et une « grande difficulté de toucher le réservoir caché », déplorent les auteurs de l’étude.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention