Déclaration de médecin traitant, historique des remboursements, attestations d’arrêt de travail, protocoles de soins… : en ligne, ce sont les téléservices de l’assurance-maladie. Et le temps est révolu où leur usage restait le fait d’une bande d’aventuriers têtes brûlées. Vous y venez désormais volontiers : 45 000 d’entre vous avaient déjà frappé à la porte de l’Espace Pro de la CNAM sur les 9 premiers mois de l’année ; chaque semaine, vous êtes 25 000 à vous y connecter, totalisant tous ensemble quelque 160 000 accès.
Au-delà des chiffres, les médecins défricheurs des téléservices témoignent dans ce numéro. Ce qui marche, ce qui marche moins bien dans l’offre existante ? De casse-tête en gagne temps, de bonne surprises en déceptions, de balbutiements en affaires rondement menées, ils vous disent tout.
Autre chantier : les logiciels d’aide à la prescription. Après une gestation longue et difficile, ils arrivent oints de la sacro-sainte certification de la Haute Autorité de Santé. Quelle différence ? Avant que vous vous lanciez seuls dans le vide, ce sont les praticiens bétatesteurs de ces « LAP » qui vous font bénéficier de leur recul sur ces outils.
Et puis, pas de numéro « Informatique et Web » qui se respecte sans une pincée de P4P. Cette fois-ci, nous vous guidons dans le suivi des 24 indicateurs qu’impose la Convention. Une opération à ne pas négliger : en cas de désaccord avec l’assurance-maladie, il est indispensable d’avoir toutes les cartes en main.
Ce numéro « Informatique et Web » est le fruit d’une colloaboration avec nos amis de Buzz-médecin. Ensemble, nous vous souhaitons une bonne lecture !
Article suivant
Les 8 nouveautés de Windows 8
Le crescendo
Les 8 nouveautés de Windows 8
Les critères de sélection du téléviseur à écran plat.
Des usages du téléviseur dans le cabinet médical
Comment suivre ses 24 indicateurs
Simply Vitale, la télétransmission en Wi-Fi
Il faut atteindre un taux de 66 % de FSE
Quel impact sur la prescription au quotidien ?
Historique sur les LAP certifiés
Vous allez finir par les aimer !
L’Assurance-maladie répond aux questions que vous vous posez
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature