Ceux qui ne veulent pas en entendre parler

« On n’est pas malade sur rendez-vous »

Publié le 07/11/2014
Article réservé aux abonnés

Hors considérations financières, ils sont une minorité à faire le choix de ne pas se faire seconder par un secrétariat. Certains médecins tiennent à garder l’intégralité de la relation au patient. Répondre au téléphone est dès lors une source d’information clinique essentielle et un moyen de réguler les consultations. Ces médecins y voient la possibilité de diminuer le nombre d’actes en gérant les situations par téléphone. « Je n’ai jamais utilisé de secrétariat et encore moins téléphonique », explique le Dr Jean-Louis Ibanez, généraliste à Angoulême, pour qui « la gestion directe des cas humains est la seule concevable. On n’est pas malade sur rendez-vous ! ». Le Dr Michel Bouchilloux, installé à Haut-Mauco, à sept kilomètres de Mont-de-Marsan, n’est pas opposé au secrétariat médical. Mais il se sert de sa messagerie internet pour conserver une proximité avec sa patientèle. « Évolution clinique, morale, familiale, professionnelle, coups durs, solutions en cours… Les patients utilisent le mail avec parcimonie et efficacité et cela me permet d’être au courant des situations particulières sans qu’il y ait nécessairement une consultation à la clé ».


Source : lequotidiendumedecin.fr