Pourquoi avoir choisi l’exercice coordonné comme thème principal de votre congrès ?
Dr Laure Dominjon : Nous le défendons depuis plusieurs années et la loi de santé, votée cet été, contient beaucoup de mesures ayant trait à l’exercice coordonné et au partage de compétences. Il était donc évident d'en faire le fil rouge de notre événement. L’objectif est aussi de réunir les jeunes médecins et les autres professionnels de santé pour travailler ensemble et, pourquoi pas, permettre de nouvelles collaborations grâce aux clés qui seront données lors des ateliers et tables rondes.
Pensez-vous, comme la majorité des répondants à notre enquête, que les généralistes connaissent bien les compétences des autres professionnels ?
Dr L.D. : Même si tout le monde dit connaître les compétences des autres professionnels, je ne pense pas que ce soit de manière exhaustive. Chaque professionnel a des compétences propres acquises grâce à son expérience, ses formations complémentaires… Par ailleurs nous connaissons mal leur nomenclature, ce qui peut être problématique lorsqu'il faut prescrire. À ReAGJIR, nous militons donc pour que ces sujets soient davantage enseignés aux futurs généralistes. Des infirmiers, des kinés etc. pourraient donner des cours sur leurs compétences à la fac. L’organisation de stages en immersion, par exemple faire des journées type dans la vie d’une sage-femme, d’une infirmière, d’un kiné pendant l'internat aurait du sens.
Comment expliquez-vous qu’il y ait encore des réticences à déléguer chez les généralistes ?
Dr L.D. : Beaucoup de mesures sont venues du gouvernement. Mais les réponses apportées par les politiques n’ont pas paru adaptées aux médecins d’un point de vue clinique. Elles répondent à des besoins ressentis par les patients mais pas forcément à des problématiques de santé publique. On peut regretter que ces mesures ne soient pas le fruit d’un groupe de travail réunissant les acteurs de santé concernés. Si les choses avaient été présentées autrement, en laissant la porte ouverte à des protocoles locaux élaborés par les professionnels avec une rémunération forfaitaire récompensant le temps passé en réunion, les généralistes auraient mieux accueilli ces changements.
* L’exercice coordonné est l’un des fils rouges du congrès de ReAGJIR (jeunes généralistes installés et remplaçants), qui se tient à Reims les 7 et 8 novembre, et dont Le Généraliste est partenaire.
Article suivant
Seriez-vous prêts à déléguer ?
Dr Laure Dominjon, présidente de ReAGJIR* : « Ces sujets doivent être davantage enseignés aux futurs généralistes »
Seriez-vous prêts à déléguer ?
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes