ONZE CANDIDATS s’affrontent sur la circonscription la plus étendue de France, qui s’étale de Perpignan jusqu’au haut plateau cerdan. Dans le lot, une tête d’affiche nationale : Jean Castex, ancien directeur des hôpitaux, ex « dircab » de Xavier Bertrand, et secrétaire général adjoint de l’Élysée à la fin du mandat Sarkozy.
En avril, le FN a doublé son résultat de 2007 sur cette circonscription traditionnellement à droite. Une triangulaire se profile au second tour des législatives. Maire de Prades depuis 2008, Jean Castex n’hésite pas à jouer de sa notoriété nationale. « Je connais bien tout l’appareil d’État, je sais où sont les clés pour agir », expose-t-il. « Quand Jean Castex a débuté sa campagne, j’avais déjà fait 30 réunions publiques », grince sa rivale socialiste. Le Dr Ségolène Neuville, PH à l’hôpital de Perpignan, se pose en élue de terrain : « Je suis devenue conseillère générale d’un canton qui était à droite depuis 25 ans après avoir été frapper à 6 000 portes ». En congé d’été jusqu’au 17 juin pour mener campagne, l’infectiologue de 41 ans promet d’aider au retour de la justice sociale et territoriale. La santé, si elle est élue, sera l’une de ses priorités : « Je voterai l’arrêt de la convergence tarifaire entre hôpitaux et cliniques », dit-elle. Une pique à l’adresse du candidat UMP : « C’est lui qui est à l’origine de la T2A qui fait mourir l’hôpital public, lui qui est à l’origine des ARS qui privilégient le privé par rapport au public ».
En cas d’échec, la Cour des comptes.
Jean Castex dénonce un discours qu’il juge caricatural. Menée « à dose raisonnable », la convergence a activé la modernisation des hôpitaux, fait-il valoir. À ses électeurs, il assure avoir « beaucoup agi pour éviter les fermetures de lits sur le plateau cerdan » lors de ses fonctions parisiennes. S’il l’emporte, lui aussi suivra de près les questions de santé. « J’attends Marisol Touraine sur le respect de l’ONDAM », prévient-il. L’encadrement des dépassements ? « Il faut négocier, mais cela a ses limites. Nous avons déjà ouvert des négociations sur le sujet, cela n’a rien donné ». La résorption des déserts médicaux, qui gagnent du terrain sur la circonscription ? « La communauté de communes que je préside va s’appuyer sur une maison de santé pluridisciplinaire. Je n’ai jamais été favorable à la coercition ». S’il perd ? « Je réintégrerai mon corps d’origine, la Cour des comptes. Mais j’espère bien gagner ! ».
La socialiste table sur le report des voix du Front de gauche pour ravir le siège de député à la droite, tout en se méfiant de la montée de l’autre Front. Bruno Lemaire, le candidat FN, a conseillé Marine Le Pen sur le champ économique. Son projet ? « Faire passer les besoins des gens avant les décisions technocratiques. Il faudrait pouvoir être à moins de 30 minutes d’un établissement de santé. François Hollande sur le sujet ne dit pas que des bêtises, mais il n’y a pas que les problèmes de santé. Le PS refuse de voir les problèmes économiques liés à l’euro ».
Article précédent
Le Pr Brigitte Mauroy veut soigner les injustices sociales
Article suivant
Ministres et ex-ministres dans l’angoisse des législatives
Victoire écrasante de la gauche
Carton plein pour les ministres socialistes
Jean Leonetti (UMP) : « La gauche joue sur le terrain de l’idéologie »
Jean-Paul Bacquet (PS) : « Assez de ces petits corporatismes »
Le corps médical à la peine
Vie politique : pourquoi les médecins s’engagent ? [VIDEO]
Majorité de gauche assurée
Législatives 2012 : les résultats en direct
Législatives 2012 : la carte interactive des médecins candidats
Que votent les médecins au premier tour ?
Dans l’Aisne, campagne « tout-terrain » pour l’ex-ministre Xavier Bertrand
En Seine-et-Marne, le président de la FHF fait dissidence
Comment les députés se sont saisis des questions de santé
À Marseille, le Dr Muselier déterminé à faire tomber une ministre
Le Pr Brigitte Mauroy veut soigner les injustices sociales
L’ancien monsieur « social » de Sarkozy face à un médecin socialiste
Ministres et ex-ministres dans l’angoisse des législatives
Duel de « stars » à Paris : le généticien Axel Kahn défie Fillon
Le Dr Hutin, un généraliste nordiste dans la bataille électorale
134 médecins candidats aux élections législatives
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique