La majorité des solutions proposées pour l’usage en automobile reposent sur des liaisons non filaires, et plus particulièrement sur la norme radio Bluetooth, omniprésente sur les oreillettes, sur les kits dédiés comme sur les GPS et autoradios offrant une fonction de connectivité téléphonique. La norme Bluetooth se caractérise par une portée radio de quelques dizaines de mètres, une faible consommation électrique et un coût peu élevé. Quant aux appareils eux-mêmes, ils doivent relever un défi technologique majeur : séparer le bruit ambiant de la parole utile grâce à un traitement du signal élaboré, basé sur des composants DSP (Digital Signal Processing ou traitement du signal). Un process qui doit être efficace aussi bien à distance – pour les kit mains libres – comme en proximité – pour les oreillettes -.
Dicter des messages
Clipsé sur le pare-soleil ou l’ouïe d’aération, le boîtier du kit main libre associe généralement puissance et fonctions avancées. Ces appareils intègrent des circuits électroniques plus nombreux et plus conséquents, donc très performants, notamment en matière de traitement du signal, de discrimination des sons parasites par rapport aux fréquences utiles mais aussi de puissance audio.
Ainsi, par exemple, le récent SuperTooth HD, qui peut gérer deux téléphones ou smartphones, embarque une technologie (Twin Speaker V Array avec deux hauts-parleurs de 2.5 watts, un amplificateur audio de classe D de 5,4 watts, deux micros) qui lui donne une excellente qualité sonore tant en émission qu’en réception. La fonction Handsfree Assistant (un logiciel fourni par Dial2Do) permet au conducteur de composer et envoyer des SMS et des e-mails mais aussi des messages sur Facebook et Twitter en les dictant. La lecture orale des SMS et des e-mails entrants sur téléphones Android et Blackberry se fait également grâce à une application téléchargeable gratuitement. D’autres commandes vocales permettent de répondre aux appels entrants, de consulter la boîte vocale, d’appeler des numéros du répertoire ou de contrôler le niveau de charge de la batterie.
Chez Jabra, le beau modèle Drive s’installe et se met en fonction très simplement. Il sait, lui aussi, gérer deux mobiles distincts et se commande grâce à son système de pilotage vocal.
Le K100 de Plantronics est doté de fonctions similaires – en particulier les commandes vocales – auxquelles s’ajoute un transmetteur utilisant une fréquence radio FM pour s’affranchir du haut-parleur interne et utiliser les enceintes du véhicule, à la fois pour reproduire la communication téléphonique ou restituer le son de fichiers MP3.
Chez Parrot, le Minikit+ synchronise immédiatement son répertoire avec ceux des téléphones connectés (deux en simultanés mais jusqu’à dix en répertoire) et les contacts sont appelés par reconnaissance vocale. Le service Text Friendly (sur abonnement) permet de gérer vocalement e-mails et SMS en gardant les mains sur le volant.
Enfin, le modèle BBS020-AO de Bee-Wi possède également des caractéristiques avancées, auxquelles s’ajoute un capteur solaire qui, lorsqu’il est bien exposé, assure la recharge énergétique. De nombreux modèles de kit pour motard (avec oreillette) sont également proposés par SuperTooth ou Scala Rider notamment.
Une fonction annexe du GPS
Pour qui ne veulent pas multiplier les équipements, le GPS doté d’un module Bluetooth est une première solution. Mi propose depuis mai dernier cinq modèles constituant la gamme Spirite, avec des écrans de 4,3 et 5 pouces. Ces appareils sont tous dotés d’un module Bluetooth qui relaye les communications vers le téléphone appairé tout en incorporant des fonctionnalités innovantes (choix et la planification des itinéraires, la commande vocale des actions,etc.). Le leader mondial de la conduite assistée n’est pas en reste avec la série TomTom GoLive 800 et le GoLive 1000, tous équipés de la technologie IQ Route, des services d’information trafic et de données météorologiques, d’un avertisseur de radar et de la connexion avec un téléphone mobile. Garmin est évidemment dans le mouvement avec son Nüvi 2460LT qui dispose d’un confortable écran de 12,7 cm de diagonale, de la reconnaissance vocale pour dicter une adresse ou régler le volume de la voix de synthèse ou le niveau sonore d’un dialogue téléphonique. La version Premium de la nouvelle gamme 42 de Navigon intègre également un kit mains-libres Bluetooth 2.0 autorisant la connexion simultanée de deux téléphones mobiles.
Quand la radio relaie le téléphone
Autre possibilité pour intégrer la fonction main libre sans le kit : l’autoradio. Plusieurs véhicules, de haute et moyenne gammes, sont équipés en standard de cette possibilité qui est aussi accessible en seconde monte.
Clarion propose ainsi plusieurs références. De format classique, le modèle FZ501E arbore une façade épurée, sans lecteur CD, avec un gros bouton central multifonction qui commande un tuner RDS avec alertes routières. Il dispose d’un connecteur USB frontal, est compatible iPhone/iPod et propose une connexion Bluetooth + EDR permettant la connexion de tous les téléphones mais aussi le transfert des répertoires avec identification et historique des appels. Clarion propose également deux centrales navigation-multimédia – NZ et NX501E – qui incorporent un écran tactile, un GPS associé à une cartographie complète, un lecteur de DVD/CD plus la prise en charge de tous les formats de fichiers audiovisuels et de tous les types de baladeur. Un module Bluetooth, fourni par Parrot, assure le lien avec tous les téléphones compatibles et s’appuie sur leur répertoire pour gérer les communications.
Chez Gründig Automotive (marque reprise par le français Socrimex), ce ne sont pas moins de cinq modèles dotés d’un module Bluetooth pour communication mains libres qui arrivent sur le marché, dont le GDV135BT, un autoradio à lecteur DVD muni d’un écran 3,5 pouces, deux modèles plus simples, sans mécanisme de lecture, et deux systèmes à grand écran tactile de 7 pouces.
Pioneer a pour sa part conçut l’AppRadio, un système à écran capacitif multitouch étroitement associé à l’iPhone d’Apple et qui affiche toutes les commandes nécessaire à la communication ainsi que des applications téléchargées pour l’automobile, comme la navigation, la météo, etc. L’Asteroïd de Parrot va un pas plus loin en associant iPhone/iPod, GPS et Internet 3G pour proposer une plateforme à commande vocale orientée vers le divertissement (web radios, FM RDS), l’aide à la conduite (cartographie, parking, stations essence, radars) et la communication. Compatibles avec toutes les marques de mobiles Bluetooth, l’Asteroïd synchronise automatiquement les répertoires, lance les appels par commande vocale, sans apprentissage, et diffuse les conversations dans les haut-parleurs du véhicule.
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