Du fondamental à la réalité clinique

Focus sur la progression métastatique

Par
Publié le 23/06/2016
Article réservé aux abonnés

La progression métastatique implique de nombreux mécanismes qui ne sont pas complètement identifiés. Dans les tumeurs solides épithéliales, la cellule tumorale doit en effet franchir la membrane basale pour aller dans le stroma sous-jacent. Elle doit ensuite passer dans la circulation et y survivre (alors que sa survie dépend normalement des jonctions épithéliales). Enfin, elle doit quitter la circulation pour repasser dans un stroma où elle va se développer alors qu’il ne s’agit pas de son stroma initial.

Après une première présentation très fondamentale de Julie Pannequin (Montpellier) sur les bases de la progression métastatique, la question de la maladie oligométastatique sera discutée par Juliette Thariat (Nice). « Une métastase unique est-elle vraiment unique ou bien existe-t-il une maladie micrométastatique sous-jacente », interroge le Dr Stéphane Vignot, l'un des coordinateurs de cette session (1). Cette question est d’autant plus complexe que la définition même de maladie oligométastatique est très variable selon les publications.

Hétérogénéité tumorale

L’intervention, en anglais, de Charles Swanton (Londres) consacrée aux modifications dans le temps et dans l’espace des cellules tumorales, reprendra un grand nombre d’interrogations sur l'hétérogénéité tumorale. « Il existe des différences de profil moléculaire entre tumeur primitive et métastases, voire au sein d'une même tumeur. La compréhension de l'impact de cette hétérogénéité est un enjeu capital », rappelle le Dr Vignot. Les discordances éventuelles entre tumeur primitive et métastases posent notamment la question des modalités optimales de l’évaluation des biomarqueurs et donc de la place des biopsies itératives.

Dans le domaine justement de l'évaluation moléculaire optimale de la maladie métastatique, les apports respectifs des approches de biopsies liquides ou d'anatomopathologie seront précisés dans les présentations d’Alain Thierry (Montpellier) et de Jean-Yves Scoazec (Villejuif). « Les deux approches doivent être analysées dans une logique de complémentarité », conclut le Dr Vignot.

D’après un entretien avec le Dr Stéphane Vignot, chef de Service Oncologie et Hématologie, Hôpitaux de Chartres, hôpital Louis Pasteur, Le Coudray
(1) « Processus métastatique : comment les fondamentaux éclairent la pratique clinique ». Vendredi 1er juillet de 9 heures à 12 heures.

Dr Isabelle Hoppenot

Source : Le Quotidien du médecin: 9507