L’infection par le zona (HZ) est associée à un risque accru d’événements cardiovasculaires majeurs, notamment AVC et coronaropathie. Les patients diabétiques présentant un risque accru de maladies cardiovasculaires, la question des effets protecteurs potentiels de la vaccination contre le zona se pose dans cette population.
Une étude de cohorte rétrospective, suivant 4,9 millions de patients diabétiques de 2006 à 2022 aux États-Unis (base de données TriNetX) s’est penchée sur cette question (1). 68 178 étaient vaccinés contre le zona (Shingrix ou Zostavax) et 4 835 246 non-vaccinés. Après exclusion des patients ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires, immunitaires et de complications du zona avant la date de référence, la population vaccinée a été réduite à 45 960 patients. Un appariement par score de propension a été opéré, et les évènements cardiovasculaires majeurs nouveaux (ECVM) recensés.
L’âge moyen des patients était de 63,5 ans, dont 49,2 % de femmes. Le taux d’incidence des ECVM était plus faible chez les patients vaccinés que chez non-vaccinés : HR = 0,76 [0,72-0,79] au global et HR = 0,73 (0,69-0,78) pour la coronaropathie, HR = 0,79 [0,74-0,84] pour l’AVC et HR = 0,54 [0,52-0,57] pour la mortalité toutes causes.
Ces effets protecteurs sont restés constants quel que soit le groupe d’âge, le sexe et le type de diabète, étayant le bénéfice potentiel de la vaccination contre le zona dans la réduction du risque cardiovasculaire. Des études prospectives sont indispensables pour confirmer ce résultat.
Un argument supplémentaire pour vacciner
En France la vaccination des sujets âgés contre le zona et contre le pneumococcoque, surtout s’ils sont diabétiques, reste insuffisante. Avec -30 % d’AVC et coronaropathie et -50 % de mortalité globale, cette étude apporte un argument de plus pour en faire une priorité. Ces bénéfices s’ajoutent à celui de ne pas avoir à subir les conséquences parfois très graves d’un zona, quel qu’en soit le territoire, et de souffrir de séquelles durables invalidantes.
(1) Kornelius E et al. Association of herpes zoster vaccination and cardiovascular risk in patients with diabetes: long-term insights from a retrospective cohort study. BMJ Open. 2025 Feb 18;15(2):e090428
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024