LA PROTÉINE kinase R (PKR) pourrait être un marqueur plus fiable de la maladie que les protéines tau ou bêta, ainsi qu’une nouvelle cible thérapeutique. Premiers résultats d’une équipe française*.
La PKR, qui, augmentée dans le cerveau de patients décédés et atteints de la maladie d’Alzheimer (MA),entraîne la mort cellulaire par apoptose lorsqu’elle est activée par phosphorylation et qui intervient dans les processus de l’inflammation et de la mémorisation, est un censeur du stress des neurones. Elle pourrait être encore un témoin puissant et précoce de la neurodégénérescence.
L’étude conduite par le Pr Jacques Hugon (Lariboisière, INSERM U389) évaluait la valeur de la PKR comme marqueur de la MA. Ont ainsi été mesurées la PKR totale, la PKR activée (PKRp), la protéine bêta-amyloïde, les protéines tau et tau phosphorylée dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) de patients ayant une MA, de patients présentant des troubles cognitifs légers et de témoins à qui une ponction lombaire (PL) était pratiquée pour une investigation neurologique.
Les concentrations de PKRp étaient trois fois plus élevées chez les personnes souffrant de MA ou de déficits cognitifs légers par rapport aux témoins. La sensibilité de ce candidat marqueur de MA était de 91,1 % et sa spécificité de 94,3 %.
Par ailleurs, les taux de PKR totale et PKRp étaient corrélés aux concentrations de protéine tau phosphorylée. À l’inverse, certains patients présentant des taux normaux de protéines bêta et tau avaient des anomalies de PKR et PKRp, ce qui ferait de ces derniers des marqueurs plus précis de la maladie.
Les résultats de pertinence de ce nouveau biomarqueur de la MA dans le LCR, devraient être confirmés sur une nouvelle cohorte de témoins et de patients. Enfin, des recherches sont en cours pour trouver des inhibiteurs spécifiques qui diminuent l’activité de la PKRp, autant de travaux qui ont fait l’objet d’un dépôt de brevet par l’AP-HP.
* Biological Psychiatry, 24 janvier 2012.
Article précédent
Une unité mobile pour gagner du temps
Article suivant
Un rétinoïde contre la maladie d’Alzheimer
Des cellules souches quiescentes
Glioblastome : une piste pour taper plus fort tout en protégeant la moelle
Des anticorps contre la SLA
Le CyberKnife contre la névralgie du trijumeau
Une minute pour décider de la thrombolyse
Stimulation corticale contre douleurs neuropathiques
Une unité mobile pour gagner du temps
Un nouveau biomarqueur, « français », de la maladie d’Alzheimer
Un rétinoïde contre la maladie d’Alzheimer
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024