Introduit dans l’article 5 du projet de loi Santé, un nouveau code d’information nutritionnelle devrait voir le jour d’ici le mois de juillet. Inspirée du modèle britannique, l’idée est de proposer en France un système de codes couleurs pour donner des repères nutritionnels faciles à comprendre par le consommateur.
Cinq couleurs, quatre paramètres
Un projet défendu Serge Hercberg, qui l’avait présenté il y a quasiment un an, dans le cadre de la Stratégie nationale de santé. Et que l’«?UFC Que Choisir » soutient aussi. L’idée d’origine est de définir une échelle de cinq couleurs (vert, jaune, orange, rose, rouge) établie en prenant en compte quatre paramètres : l’apport calorique pour 100 g, la teneur en sucres, en graisses saturées et en sel. L’objectif de ce « nutri code » est de prévenir l’obésité et réduire le risque de diabète, d’AVC et de cancers. Fin mars, un groupe de concertation associant distributeurs, industriels, associations de consommateurs et scientifiques a été créé par la ministre de la Santé. Les distributeurs menaçaient alors de définir leurs propres logos pour leurs marques.
Article suivant
Petits dormeurs, gros mangeurs
Aliments : un code couleurs pour l’été ?
Petits dormeurs, gros mangeurs
Les cinq façons de manger
Les exemples de la dialyse rénale et de la mucoviscidose
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature