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Quand les scanners se branchent sur le Cloud

Publié le 02/12/2011
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PFU Fujitsu a conçu de nouvelles fonctions logicielles pour les utilisateurs de ses numériseurs qui sont à la fois possesseurs d’iPhone ou d’iPad. Ces extensions viennent s’intégrer dans le menu logiciel de la gamme de scanners ScanSnap de PFU – les fameux modèles de bureau recto/verso dont certains sont compatibles Mac et PC – et installent une nouvelle icône intitulée Scan-to-Cloud dans l’interface graphique qui apparaît à l’écran du PC pilotant l’opération de numérisation. En cliquant sur cette icône, les documents scannés sont directement transmis sous forme d’images vers les terminaux mobiles sur lesquels l’application ScanSnap a été préalablement téléchargée depuis l’AppStore d’Apple.

Mise à jour gratuite pour certains ScanSnap

Une mise à jour logicielle gratuite est proposée aux possesseurs des modèles ScanSnap S1100, S1300, S1500, S1500M pour implémenter cette nouvelle fonction qui s’inscrit dans la stratégie Cloud de PFU Fujitsu, engagée auparavant avec l’intégration de connexions vers Google Doc (archivage) et Evernote (prise de notes et mémos).

Par ailleurs, PFU Fujitsu a signé un partenariat avec la société française Xamance qui propose un service dénommé Xambox : un stockage de documents sur un serveur distant Xamance, dans le Cloud, associé à un puissant moteur de recherche plein-texte permettant de retrouver les fichiers et de les afficher sur un ordinateur fixe, une tablette ou un smartphone. A noter que la solution de Xamance est aussi implémentée dans le menu des imprimantes multifonctions connectées de Lexmark et figure dans l’offre Cloud Pro d’Orange .

Autre acteur majeur de la documentation électronique, Sagemcom lance la Demat’Box, présentée justement comme « une passerelle jetée entre l’univers papier et l’univers numérique ». Ce scanner de petite taille qui numérise recto-verso des documents allant du titre de transport à la feuille A4, se connecte directement sur Internet via le routeur Ethernet ou Wifi du bureau, sans l’intermédiaire d’un ordinateur. Les fichiers ainsi créés et comptabilisés sur l’afficheur LDC de l’appareil sont instantanément dirigés vers un espace de stockage préalablement mémorisé et désigné. Trois boutons de commande – choix du service, envoi, arrêt – suffisent pour gérer l’opération. L’appareil est pour l’instant proposé aux seuls opérateurs et fournisseurs de service qui l’intégreront dans leur offre Cloud.

Philippe Pélaprat

Source : Informatique et Web