Pratique

Réseaux sociaux : Google+ se lance à l’assaut du géant Facebook

Publié le 02/12/2011
Article réservé aux abonnés
1322792739302288_IMG_72240_HR.jpg

1322792739302288_IMG_72240_HR.jpg

1322792738302287_IMG_72241_HR.jpg

1322792738302287_IMG_72241_HR.jpg

Comment créer un compte Google + ?

Pour utiliser Google+, il faut déjà posséder un compte de messagerie chez Google, c’est-à-dire Gmail (et oui Google a tendance lui aussi à tout verrouiller !) Ensuite, une fois connecté, il faut aller dans « créer un compte google+ ‹http://www.faclic.com/plus.google.com› » et suivre les indications.

Première impression

L’interface est simple, voire épurée (dans le pur style Google), et si on connaît Facebook, on n’est pas dépaysé : il y a en « Une » la page de flux, puis d’autres pages montrant son profil, ses photos… Que du classique ! L’apprentissage est donc très facile pour les habitués des réseaux sociaux.

L’innovation majeure : Les « cercles d’amis » pour gérer sa vie privée

On reproche principalement à Facebook, de laisser, sauf verrouillage total du compte, n’importe qui voir le contenu de toutes les pages d’un individu, et ceci sans discernement; ce qui peut parfois poser problème de confidentialité ou relationnels. Google+ résout ce problème par la création de « cercles » très cloisonnés. Ces différents espaces permettent de faire la différence entre la famille, les amis (les vrais), les connaissances, les collègues… Et surtout de distiller ses flux de façon raisonnée à certains groupes et pas à d’autres (le choix est demandé lors de chaque post).

On se rapproche donc de la « vraie vie » dans laquelle on ne communique pas de la même façon avec toutes ses connaissances. Revers de la médaille, selon les cercles, les flux peuvent parfois paraître bien pauvres.

Quelques fonctions intéressantes

- En reliant Google+ à Picasa Web (probablement bientôt renommé Google Photo), Google+ apporte un plus par rapport à la concurrence avec des photos modifiables, non compressées comme dans Facebook et donc affichables en grand format pour une meilleure qualité. Le transfert est aussi plus facile

- Video-Bulle, un chat vidéo qui peut aller jusqu’à 10 personnes…Un peu gadget.

- Fonction « +1 », équivalent de « I like » sur Facebook ; c’est parfois utile, mais cela permet à Google de mieux encore vous connaître pour mieux vous cibler.

En conclusion

Après quelques semaines d’utilisation, je fais le bilan suivant :

- Mon compte Google+ est assez pauvre en amis, d’une part parce que je suis très peu actif, mais aussi parce que Facebook écrase encore tout et que peu d’utilisateurs ont osé migrer vraiment sur Google+

- La notion de cercle est très intéressante mais le fait de segmenter les flux laisse la plupart de mes cercles sont sans contenu,

- Le cercle « connaissance » en est le meilleur exemple puisque leur statut est ambivalent : on ne sait pas si on doit les mettre en vrais amis, en contacts pro… donc on ne partage rien avec. Ce cercle étant un « cercle en attente de mieux ».

- J’apprécie le caractère non intrusif de Google+ qui contrairement à Facebook ne m’inonde pas de messages même si je ne me connecte pas

Pour conclure, je dois me poser la question : qu’apporte Google+ par rapport aux autres flux sur Internet ? Pas grand-chose en fait, pour le moment !

Si contrer le pionner des réseaux sociaux Facebook est stratégique pour Google (les milliards de contacts captés chaque jour mettent en péril les rentrées publicitaires du moteur de recherche), pas sûr que cela le soit pour les utilisateurs. Google+ est encore très jeune, mais une fois le buzz lié au lancement passé, son avenir semble encore indécis… L’épreuve du temps décidera. Ouvert au grand public depuis septembre, Google + comptait 40 millions d’utilisateurs dans le monde en octobre (Facebook, 800 millions). Le 8 novembre, Google+ s’est ouvert aux entreprises en leur offrant un nouveau service Google+ Pages.

Dr Gilles Perrin

Source : Informatique et Web